
La cuisine
"Dans son jus" comme on dit, avec un lavabo ancien et des meubles en formica. Non, nous n'avons pas garder la tapisserie. Un couloir sombre desservait une cuisine à gauche et le salon/salle à manger à droite... A bas les cloisons !
Nous avons conservé le lavabo et fabriqué à côté des niches en béton cellulaire, réhabilité un établit et transformé une armoire en vaisselier.

Le poêle à bois
Dans la cuisine, le chauffage était assuré par un radiateur mobile. La large hotte au fond de la pièce, une fois arrachée, nous a réservé une belle surprise : une fente magnifique qui nous a donné des sueurs froides...
Heureusement, elle cachait un ancien conduit de cheminée d'une forme originale.
/ Révéler les vieilles pierres
Nous avons alors choisit de décrouter le mur autour et installer un vieux poêle à bois. Les deux chantiers nous ont pris la moitié du temps de toute la rénovation mais nous sommes devenus accros à la chaux.

La chambre sud
La chambre nord

Le salon, salle à manger
/ Apporter de la lumière
Comme la cuisine, la salle à manger est exposée plein est. Cette grande pièce présentait trois sols différents non alignés, argh. Un nouveau sol s'imposait.
Les pierres qui ont servi à bâtir la maison sont foncées : marron/bordeaux. Puisque nous avons pris le parti de les montrer, nous les avons rejointoyé puis associé à un carrelage rose pâle.
Après avoir enduit tous les autres murs, la lourde table et les chaises en bois ancien ont alors pu retrouvé leur place.

La salle d'eau
et les wc suspendus
On aime jouer au chamboule tout : on casse l'ancienne douche ; on enlève l'ancien wc ; on crée une extension au-dessus de l'accès à la cave...
On peut alors tout carreler, chauler les pierres apparentes et fabriquer un espace douche avec sa porte coulissante.
Une vraie métamorphose.